750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cabotine en cuisine!
Cabotine en cuisine!
Publicité
Newsletter
28 décembre 2009

Cramique de campagne

Le cramique est une sorte de brioche aux raisins secs. La farine blanche est normalement utilisée dans sa préparation, mais dans mes armoires je n'avais que de la farine pour pain de campagne. Et mon cramique est donc devenu... un cramique de campagne!

Le cramique se mange au petit déjeuner, mais aussi, pourquoi pas, avec un morceau de foie gras en ces temps de fêtes.

Cramique- 40 cl de lait tiède

- 2 oeufs

- 100gr de sucre fin

- 750 gr de farine pour pain de campagne

- 2 sachets de levure (11gr chacun)

- 100gr de beurre fondu

- 1 cc de sel

- 150 gr de raisins secs (normalement des noirs, ici j'ai utilisé des raisins secs blonds)

Battre légèrement le lait tiède, les deux oeufs et 100gr de sucre. Y ajouter les 750gr de farine avec la levure et le sel. Pétrir. Et en tout dernier ajouter les raisins secs. Et pétrir comme du pain normal... (personnellement, la pâte collait aux doigts, donc j'ai ajouté régulièrement un peu de farine pour le pétrissage)

N'ayant jamais fait de cramique auparavent mais que du pain, j'ai appliqué les mêmes règles de levée du pain. Une heure au chaud dans un récipient couvert d'un linge humide, 'dégazer' la pâte en la pétrissant à nouveau. La mettre au four à 30° pendant 20 min puis augmenter la température jusqu'à 180°. Et je ne me souviens plus combien de temps je l'ai laissé dans le four à partir de ce moment là... 30-40 min probablement.

Un bon pain bien Belge!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Que de délicieuses et belles recettes chez toi!!<br /> Cette cramique est très très appétissante!!
Publicité