Au fond, c'est ce qu'on apprend en premier en matière de patisserie, non? En tous cas, pour moi, ça devait être mon premier gateau: le quatre quarts. Difficile de faire plus simple: chaque ingrédient compose un quart de la recette:

Petits_cakes_cassonade- 250gr de farine fermentante

- 250gr de sucre

- 4 oeufs (ça fait plus ou moins 250gr!)

- 210gr de beurre (parce que les 40gr pour arriver à 250g sont inutiles si ce n'est à arrondir mes bourrelets)

- un peu de lait (4 ou 5 cuillères à soupe)

- un pincée de sel (dans toute bonne patisserie, il y a une pincée de sel!)

Perso, je le fais vite et efficace: je mélange la farine et le sucre. J'ajoute les oeufs. Je mélange avec le beurre fondu. Et voilà. Pour la cuisson: au pif, quand le couteau ressort sec, c'est bon!

Le charme du quatre quarts, c'est que l'on peut varier à l'infini. Pour la photo-bannière de mon blog, c'est une variante avec de la cassonade au lieu du sucre fin et des amandes éfiles sur le dessus. Mais je les ai déjà essayé avec des morceaux de pommes, de poires, d'ananas,... ou avec des vermicelles de chocolat (des crottes de souris, parfait pour faire avec les enfants), avec de la poudre d'amandes remplaçant la moitié de la farine, etc. Seule l'imagination est une limite aux variantes du quatre quarts... Dans les petites formes en papier, cela permet de les emmener partout: aux collègues, dans la boîte à tartines des petits bouts, à la voisine,... Bref, vive le quatre quarts n'est-ce pas?!